Français


                           
                                                       

10 raisons pour parler français!!




Nous collaborons  à une radio web!! Suivez-nous en ligne!!!


RadioFL - La fréquence lycéenne du lycée Gustave Eiffel

Nous apprenons le français avec notre manuel 

numérique:




 Tâche: réaliser un journal numérique en classe de français: c'est génial!

Se lancer dans la réalisation d’un journal de classe en langue française est un moyen didactique particulièrement riche dans le domaine de la lecture (découverte de journaux, de leur contenu et de leur forme), de l’expression écrite (production de textes à caractères expressif, ludique, informatif, incitatif..., écriture de presse, mise en page, illustrations), de l’expression orale (comité de rédaction, travaux de groupes), de la culture et de la civilisation françaises (recherches dans des documents authentiques issus de la presse écrite ou d’Internet), de la maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, logiciel de mise en page) et du développement de l’esprit civique et critique.

CADRE DU JOURNAL SCOLAIRE:

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES PAR LA CRÉATION D’UN JOURNAL SCOLAIRE. 
Ce projet de type interdisciplinaire permet de faire prendre conscience aux élèves  et aux enseignants de la nécessaire transversalité de certains apprentissages, tant au niveau des opérations cognitives, qu’à celui de certains objectifs d’ordre méthodologique.
Il conduit aussi à travailler sur la dimension socio-affective, car les élèves sont amenés à exprimer leurs positions, à s’ouvrir à celles des autres et à vivre les conflits et la négociation.
D’autre part, il est certain que fabriquer un journal, le rédiger, l’imprimer, le diffuser sur le net , c’est un excellent moyen de percevoir les problèmes de l’information, et d’exercer l’esprit critique face à ce qui est écrit.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
  • Construction de la personnalité : La création d’un journal scolaire donne un statut à l’élève et met en valeur son travail. Le journal, objet du groupe, cristallise les individus autour de son élaboration. Il est l’aboutissement d’une somme d’actions, d’expressions, d’analyses, d’initiatives individuelles et collectives. Il confère à l’expression de chacun, sa valeur de production à communiquer, à échanger.
  • Désir de connaître et envie d’apprendre : Le journal scolaire donne une motivation profonde aux élèves pour travailler, car leur production sera lue (ceci est d’autant plus vrai pour le site Internet qui peut être consulté par le monde entier). De plus, chercher des informations sur des thèmes variés a enfin un sens directement perceptible, puisque les recherches aboutissent à la rédaction d’un article.
  • Apprentissage de la vie sociale, écoute des autres : Lors des comités de rédaction, les élèves  doivent s’exprimer les uns après les autres, enrichir les propos de leurs camarades. Ils affinent leur sensibilité en étant à l’écoute d’autrui. Le journal scolaire favorise la communication au sein de la classe.
  • Acquisitions de méthodes de travail : La production d’un journal scolaire conduit à la construction d’un projet avec répartition des tâches, élaboration de méthodes de travail et gestion du temps. L’écriture d’articles impose aux enfants l’apprentissage et le développement de certaines méthodes, notamment la prise de notes lors d’une interview, ou encore le travail autour de la mise en page.
  • Maîtrise d’outils techniques : Si les élèves ne savent pas utiliser un ordinateur, l’enseignant va tout d’abord les initier à son fonctionnement (clavier, souris, périphériques) et travailler sur le vocabulaire technique de l’informatique en français. Il s’agira ensuite d’effectuer la saisie et la mise en forme des articles sur un traitement de textes, d’insérer et de travailler des images, et de mettre en page le journal grâce à un logiciel de PAO qui permet un résultat graphique harmonieux, homogène et esthétique. Les élèves sont aussi amenés à utiliser l’imprimante ou la photocopieuse.
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
  • Pratique orale de la langue : Lors des interviews que l’élève va réaliser pour le journal, ou lors des comités de rédaction, il aura la possibilité de s’exercer à parler en public devant ses pairs. Cette compétence souvent négligée dans une pédagogie de type magistrale est très présente dans la réalisation d’un journal.
  • Lecture : Les élèves développent leurs compétences dans le domaine de la lecture : en effet, ils doivent choisir un livre, un journal, un article dans un magazine web  en fonction du thème de leur article, et ce, afin d’obtenir de la matière. Lire et se repérer dans un corpus documentaire devient alors une compétence primordiale pour approfondir un sujet. Lors de recherches d’informations sur Internet, les élèves doivent mettre en place de nouvelles stratégies de lecture : en effet, la lecture linéaire sur Internet ne se révèle pas comme étant très efficace ; les élèves  doivent apprendre à lire « en diagonale » pour trouver l’information pertinente recherchée.
  • Productions d’écrits : En tenant compte des contraintes orthographiques et syntaxiques, l’élève doit pouvoir relater un événement en variant le point de vue. Grâce au journal scolaire, les élèves apprennent à préparer un questionnaire (notamment pour une interview). Ils ont également l’opportunité de rédiger de façon simple et organisée, un compte-rendu de visite, d’exposé, de lecture et de structurer un texte par sa présentation (paragraphes, illustrations...), en ayant recours au traitement de textes. Ils améliorent leur vocabulaire en précisant leur pensée, et leur grammaire en effectuant des transformations de voies actives/passives..., en identifiant différents types de phrases : déclarative/interrogative. La réalisation d’un site Internet nécessite une autre vision du journal scolaire au niveau de sa présentation : non pas linéaire, mais pensée en terme de liens entre les articles pour que le résultat soit vivant et non pas statique.
  • Usage poétique de la langue : Les élèves peuvent être amenés à réaliser des créations poétiques après adoption libre de contraintes pour la rubrique « distraire ». La production prend alors tout son sens, puisqu’elle sera lue par un public.
L’élève :
  • choisit les idées qui conviennent au sujet.
  • répond à l’intention (informer, s’exprimer, convaincre, amuser) en sélectionnant les idées qui se rattachent le plus à ce qu’il veut dire
  • donne suffisamment d’informations (quantité)
  • donne des informations pertinentes (qualité)
  • utilise un vocabulaire précis et varié
  • organise ses idées
  • respecte le déroulement des faits
  • regroupe ses informations (ordre logique)
  • utilise les paragraphes
  • trouve un titre pertinent à son texte
  • formule une introduction et une conclusion
  • utilise les marques d’enchaînement entre les paragraphes
COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION CIVIQUE. 
Le journal scolaire favorise le développement de la citoyenneté :
  • Apprentissage d’attitudes « citoyennes »  : travailler en groupe, écouter les autres, savoir déléguer, attendre son tour, se positionner dans le groupe-classe, organiser des élections pour choisir un rédacteur en chef ou le nom du journal, prendre ses responsabilités vis-à-vis des délais fixés...
  • Développement du sens critique des élèves , qui apprennent à vérifier la fiabilité et la validité d’informations trouvées sur Internet et à analyser les différents éclairages d’un même événement. Lire et étudier des articles, des comptes-rendus, des éditoriaux, permet de confronter l'élève à des points de vue différents et cela l’aide à découvrir et à comprendre ce qu’est une information (notion d’objectivité) et une opinion (notion de subjectivité). Ce travail est une étape dans sa formation de jeune citoyen.
INSERTION DANS UNE PÉDAGOGIE DE PROJET.
Définition de la pédagogie de projet : 
Il s’agit d’une forme de pédagogie dans laquelle l’enfant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs. Son moyen d’action est le programme d’activités, fondé sur les besoins et les intérêts des élèves et sur les ressources de l’environnement, et qui débouche sur une réalisation concrète (comme par exemple la création d’un journal scolaire).
La pédagogie s’appuie sur l’action. Pour les élèves, le but d’un projet est une production. Pour l’enseignant, cette production n’est en fait qu’un moyen d’atteindre des objectifs d’apprentissage. La mise en œuvre d’un projet suppose, en plus des compétences linguistiques et techniques traditionnelles, des exigences telles la répartition des tâches, la contractualisation du travail à réaliser, une gestion bien organisée et des concertations régulières entre les différents acteurs du projet.
Apprendre à apprendre, Lire, Etudier,Savoir Partager... image002-300x84
Nous avons crée nos podcasts en français: en classe nous les avons écoutés et commentés!!
...................................................................................................................................................................

Les « jeux sérieux », en classe ou à la maison

Le jeu permet d’apprendre autrement. Retrouvez la géo pour travailler en s’amusant. 
Les « jeux sérieux » sont des jeux, au sens où ils ont un but, sont encadrés par des règles, et donnent aux participants un score ou un classement. Ils sont sérieux de par le contexte dans lequel ils sont mis en place.

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR JOUER !!!


OUTILS    

Nessun commento:

Posta un commento